Les vignerons indépendants tiennent un salon et ce serait bien con de rater cette occasion.

Créée en 1976 sous le nom original de « Syndicat des caves particulières », cette association de vignerons indépendants regroupe pas moins de 7000 adhérents dans les 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.

En 2000, l’association change de nom et de logo pour devenir « les Vignerons Indépendants de France ».

Ce groupement  sans égal ailleurs dans le monde a pour but d’accentuer la revendication de l’origine des vins dans un monde où les marques commerciales laissent planer régulièrement le doute à propos de la production.

Ici, pas de doute possible, la patoune que vous serrerez en arrivant ou en partant sera celle d’un acteur de terrain, fier de sa production.

Conçu, y a quelques années, les salons sont devenus des événements phares de la vie économique des viticulteurs et des consommateurs.

Si vous voulez espérer faire le tour du Salon de manière +/- exhaustive, il vous faudra une organisation parfaite et surtout une rigueur au moment de cracher les vins parce que les tentations sont vraiment nombreuses et les vins souvent bons.

Ça serait bête de gâcher son plaisir pour 3 gorgées de trop avalées.

En conclusion, retenez que le bonheur est au coin du verre mais qu’il s’agit d’une dégustation et pas d’une beuverie. Le respect du travail des producteurs passe aussi par là.

Amusez-vous bien et racontez-nous vos découvertes.

23è Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Lille

Du 15 novembre 2019 au 18 novembre 2019

Lille Grand Palais – Halls Paris-Bruxelles

Recent Posts

Leave a Comment

0