Chers amis, chères amies, belges, belges, happy Sandrine, hello Charles, chère Françoise ;

 

Encore un sujet qui me touche particulièrement, car le secret, c’est mon secret, d’ailleurs à ce propos je ne vous dirai pas tout, vous le comprendrez aisément, car je sais ce qu’il ne faut pas dire, et, vu que nous sommes la première radio généraliste francophone du moment, ce qui signifie que nous avons un tas d’auditeurs, vous n’allez pas imaginer que je m’en vais tout vous dire.

D’ailleurs comme le disent si bien les réseaux associaux à la suite de Pierre Richard, c’est bien parce que c’est votre anniversaire Happy Sandrine que je fais référence à un de vos comédiens préférés, aussi un des miens, surtout parce qu’il est vigneron, mais bon, bref, comme disait l’autre écrivais-je il y a quelques lignes, Je ne sais rien mais je dirai tout.

Le secret est-il fait pour être divulgué ? Ben en principe non, sinon ce n’est pas un secret. Comme le disait John le Carré, un secret connu de plus d’une personne n’est plus un secret. Et Dieu sait si l’homme sait de quoi il s’agit. Je pense qu’il n’est pas besoin de vous expliquer de qui il s’agit. Enfin, pour être honnête et vous dire un secret, je ne pense pas, j’espère. Mais bon, ça reste entre nous.

Il y a parfois des secrets qu’il faut trahir, pour éviter que les conneries ne se répètent ad vitam. J’ai moins même rencontré un nouveau frère, nouveau mais pas faux, il y a une dizaine d’années. Secret de famille hermétiquement clos et donc bien gardé, sauf qu’un impondérable nous l’a fait éclater au visage. Mon autre frère était partisan de ne pas en parler directement à ses enfants, pour ne pas les traumatiser. Alors que franchement notre nouveau frère est gentil et souriant, certes il a peu de cheveux et un peu plus petit que moi, normal vu qu’il était la première pièce produite, c’est un genre de brouillon. Bref, il n’a rien de traumatisant. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de divulger moi même l’info aux enfants, la mienne y compris. Et bien entendu, la réaction de nos descendances fut tout à fait calme, genre vaches qui broutent et regardent passer les chiens. Oui, je sais on dit train en général, mais c’est pour cacher un secret, les trains sont tellement en retard chez nous qu’ils énervent les vaches et font tourner le lait. Bref, dans ce cas, le secret révélé était juste un désamorcage. Mais certains secrets révélés, surtout lorsqu’il s’agit de faux, peuvent déclencher des guerres. En 1870, une dépêche secrète révélée au grand jour a provoqué le premier conflit majeur entre la France et la Prusse et le premier défilé de troupes allemandes sur les Champs Elysées.

Bref, tous les secrets ne sont pas bons à dire quoi. Même si Voltaire disait dans « Mélanges » : Le secret d’ennuyer est celui de tout dire. Même si le secret doit être tu ; par exemple, je voulais vous donner l’âge réel de Sandrine, et là, la direction m’a dit que c’était un secret, et son mari aussi, et ses enfants aussi, et ma mère, et bref….


 

Citations

 

« Qui se venge en secret, en secret en fait gloire… » – Pierre Corneille / Clitandre

 

« La Mort ce secret qui appartiendra à tout le monde » – Claude Aveline

 

« Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices » – Balzac / César Birotteau

Chronique du 03 novembre 2018

dans l’émission « les bonnes ondes »

sur Bel RTL du lundi au vendredi de 14h à  16h

Recent Posts

Leave a Comment

0