Une nouveauté dans le restaurant étoilé le plus longtemps de Belgique. C’est le moment de faire une petite pause.

Tout le monde connaît le Comme Chez Soi, si pas en s’y étant attablé un jour, au moins de nom. Cette « maison », car ce n’est pas juste un restaurant, c’est bien plus que cela, affiche allègrement plus de 92 ans au compteur et 66 ans de présence ininterrompue dans le monde merveilleux des étoilés au Michelin. C’est peu dire qu’il s’agit d’une institution nationale, au même titre que l’Atomium, les Arcades du Cinquantenaire, les Gilles de Binche ou les interminables négociations en vue de la formation d’un gouvernement.

Lionel et Laurence, la quatrième génération à la barre du « temple », ont décidé de s’offrir une petite bulle. Un espace qu’ils marqueraient de leurs empreintes respectives et où ils proposeraient une autre vision de leur gastronomie. Non, je vous rassure, ils n’ont pas, à l’instar de bien trop nombreux collègues autour du monde, ouvert une foultitude d’enseignes à la marque du Comme Chez Soi. Ils n’ont pas non plus ouvert des brasseries plus ou moins contrôlées tels certaines « stars » françaises ou anglo-saxonnes. Non, ils ont créé un lieu à leur image, discret, caché presque, qu’il faut connaître pour le demander. En résumé, il se mérite presque.

Bon, allez, assez joué au chat et à la souris, cet endroit, qui répond au doux nom de RiWyne (Rigolet comme Lionel, Wynants comme Laurence) se situe dans les sous-sols du restaurant. Oui, exactement, dans la cave. Une table pour 12 convives maximum, un menu mensuel proposé par le chef, une atmosphère intimiste et décontractée, au milieu des collections des plus grands crus de la maison dans leurs loges individuelles climatisées et un service aux petits oignons. Lors de mon passage, Loïc, le fils, et cinquième génération, officiait comme sommelier avec, déjà, une belle maestria ; chez un enfant de la balle, bon sang ne saurait mentir. Il a le charisme et de bonnes connaissances, le temps fera le reste. L’avenir est déjà là, même si les parents disent, en chœur, qu’il ne sera pas obligé quoi qu’il arrive de continuer leur chemin.

Le menu facturé à 79€ hors vins, reprend à la fois des classiques transgénérationnels de la maison, ainsi que quelques grosses envies de cuisine canaille de Lionel. Bon, si quelque chose ne vous convenait pas, il est possible d’aménager le dit-menu mais on ne chipote pas trop non plus, ce n’est pas l’idée. Il y a une carte des vins adaptée à cette entité, mais si vous voulez vous attaquer à la carte complète, il suffit de demander.

Bref, voilà une belle idée, destinée à vous donner l’occasion de faire la fête entre vous, dans un endroit hors du temps. Une autre manière de rencontrer la haute cuisine sans avoir besoin de contracter un prêt sur vingt ans.

RiWyne

Comme Chez Soi

Place Rouppe 23

1000 Bruxelles

Tél: 02/512 29 21

https://www.commechezsoi.be

Recent Posts

Leave a Comment

0