L’aide alimentaire de la Croix-Rouge c’est 9.000 colis alimentaires de qualité distribués chaque mois.

Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes d’aide n’ont cessé d’augmenter.

Aujourd’hui des talents se mobilisent aux côtés de la Croix-Rouge pour créer des recettes solidaires avec des produits provenant de nos épiceries sociales.

Découvrez toutes les recettes et aidez-nous à apporter une aide alimentaire de qualité sur aide-alimentaire.croix-rouge.be 

Tajine de légumes au thon

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 tomates
  • 3 carottes
  • 1 poireau
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 2 belles courgettes
  • 3 oignons
  • 2 tranches de pain blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 boîtes de conserve de thon
  • 1 boite de conserve de petits pois

Préparation :

1/ Couper les oignons en gros quartiers.

2/ Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive.

3/ Faire revenir les oignons, une fois bien colorés et fondants, les mettre à part.

4/ Dans la même casserole, d’une part pour limiter la vaisselle et d’autre part pour conserver plus de goûts différents, faire tomber tour à tour les champignons coupés en quatre, les courgettes en grosses tranches, les poireaux (principalement le blanc) émincés plus ou moins finement (garder les verts pour faire une purée ou un potage selon vos envies), les carottes épluchées et coupées en grosses tranches. N’oubliez pas d’assaisonner à chaque fois.

5/ Pendant ce temps, faire sécher 2 tranches de pain blanc par personne au four ou au grille-pain. Quand le pain est bien sec, l’écraser soigneusement pour en faire de la chapelure.

6/ Dans un plat à Tajine ou une grande casserole pas trop profonde avec un couvercle, remettre un filet d’huile d’olive, laisser chauffer doucement. Pendant ce temps couper les tomates en huit. Les faire sauter doucement dans l’huile chaude, une fois qu’elles commencent à se défaire, ajouter tous les légumes cuits auparavant. Laisser mijoter avec le couvercle pendant une demi- heure. Ajouter les petits pois en boite, bien égouttés et rincés. Puis le thon, avec son huile. Mélanger doucement sans oublier de gouter et de rectifier l’assaisonnement.

7/ Si possible, mettre le tout dans un plat à gratiner, faire chauffer le four à 180°C, éparpiller la chapelure uniformément à la surface du plat et laisser au four 10min pour colorer.

Ce plat se mange bien chaud, sortant du four, cela réconforte, apporte un peu de chaleur et les restes peuvent se réchauffer facilement le lendemain. Si vous le voulez, vous pouvez même cuire les œufs « dur » et les ajouter aux légumes le lendemain.

 

Bon appétit !

sans-titre
Recent Posts

Leave a Comment

0