À base de purée de pommes de terre et de viande hachée, la recette du hachis parmentier semblerait avoir été élaborée sous le règne de Louis XV pour combattre la disette frappant la population française de l’époque. On parle de hachis, car tous les ingrédients intervenant dans la recette sont hachés.

Antoine-Augustin Parmentier (Apothicaire, doublé d’un nutritionniste et d’un hygiéniste) semblerait avoir découvert les vertus de la tubercule lors de la Guerre de Sept Ans, en tant que prisonnier militaire.

Les repas quotidiens servis aux détenus se résumaient alors à une simple bouillie de pommes de terre. Particulièrement riche en fibres, en vitamines et en minéraux, facile à cultiver dans la plupart des régions du monde, la précieuse légumineuse ne semble avoir que des avantages. Ce n’est pas Monsieur Patate qui dira le contraire ! Peu coûteuse également, Parmentier la proposa alors au Roi comme solution à la famine qui s’emparait de la France.

La légende dit que monsieur Parmentier plaça des gardes tout autour de ses champs de pommes de terre, les autorisant à accepter tous les pots-de-vin ou quiconque volerait ses récoltes…

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

750g de viande hachée de bœuf
1,2 kg de pommes de terre
50g de beurre
500 gr d’épinards
50 à 60 cl de lait
Sel, poivre du moulin

Étapes

  • Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les peler une fois qu’elles sont cuites et les écraser pour former une purée. Verser le lait chaud dessus et mélanger. Saler, poivrer.
  • Pour la viande, il serait préférable de faire cuire un oignon dans une poêle, ensuite ajouter la viande en miette, assaisonner et ajouter des herbes en fin de cuisson.Dans le même ustensile de cuisson, faire tomber les épinards à 3/4 avec une noix de beurre.
  • Placer la purée au fond d’un plat puis la viande hachée puis les épinards puis à nouveau la viande et la purée. Mettre quelques noix de beurre sur le dessus avant de mettre au four.
  • Cuire 25 minutes au four à 180°C.

Conseils
Le meilleur hachis se fait avec une viande de pot au feu !

BON APPÉTIT et prenez soin de vous !

Recent Posts
Comments
  • Bernard FOBE
    Répondre

    Louis XIV ?

    ben non mon Chou !

    L’agronome français Henri Louis Duhamel du Monceau a souligné, dès 1761, l’intérêt de ce tubercule lors de disette et, contrairement à ce qui est souvent écrit, popularisé avant Parmentier l’usage de la pomme de terre

    puis en 1771 le mémoire de Mr Parmentier est couronné par l’académie de Besançon, malgré l’interdiction royale de cultiver la pomme de terre.

    nous sommes à la fin du règne de Louis XV …

Leave a Comment

0