3 questions à Marc Detraux, fondateur et patron du bar à vins « Vino Vino » à Namur. Lieu convivial par excellence, Vino Vino propose des vins décontractés à l’instar de Marc Detraux, ancien sommelier de l’Eau Vive à Arbre, qui n’a qu’un seul slogan : « Déguster – Discuter ».

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi ?

Mon premier contact avec le Rhône remonte au début de ma carrière.
Je travaillais encore chez Eric Lekeu et un client habitué me parle de sa maison de vacances près de Rasteau. Lorsqu’il évoque les vins des environs j’avoue ma méconnaissance. Qu’est- ce que je me suis pris, et ce n’est rien de le dire. Il m’a traité d’ignare ou presque.

En ces temps-là internet n’existait pas, souvenez-vous en. J’ai donc pris mes livres et m’en fus soigner mon ignorance. Mais ce n’est que lorsque j’ai mis les pieds dans les vignes de la région pour la première fois que j’ai compris ce que voulait dire ce monsieur. Bon, il ne m’en a pas vraiment voulu puisqu’il vient encore s’asseoir chez moi de loin en loin, le temps passe pour tout le monde. Et il m’arrive encore de lui proposer des vins des Côtes du Rhône à découvrir parce que même en une demi vie il est impossible d’en faire le tour.

Les vins des Côtes du Rhône, cela évoque quoi?

Une découverte sans fin, des surprises à chaque nouvelle dégustation ou presque. S’il est bien une région du monde où la diversité s’exprime sans limites, c’est bien celle-ci. Chaque colline, chaque chemin creux recèle un secret et des saveurs uniques et originales.

S’il ne vous fallait décrire qu’un vin des Côtes du Rhône, lequel serait-ce?

Ce serait à tous les coups un blanc ! On connaît cette région à travers les rouges ultra majoritairement, ils représentent presque 90 % de la production (88 pour être précis NDLR) ou les rosés, mais les blancs sont des pépites aromatiques en finesse et en structure à découvrir absolument…

Et mon métier c’est d’être guide de voyage, alors j’emmène les gens avec moi en promenade dans les verres dès que je le peux.

 

http://www.vins-rhone.com

https://www.facebook.com/cotesdurhonebelgique/

VINO VINO

Avant tout, VINO VINO est un endroit conçu pour agrémenter une rencontre entre amis, un rendez-vous, une conversation d’affaires, pour offrir un apéritif ou pour le simple plaisir de goûter un bon vin.
Et c’est ici que Marc Detraux sera votre sommelier. Pour DEGUSTER et DISCUTER!
Plus d’info: www.vinovino.be

Rue des Brasseurs 61, 5000 Namur 081/26 00 51 – 0478/409 885 Ouvert mardi et mercredi de 17h à 24h ;

jeudi, vendredi et samedi de 12h à 24h.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Dehout Geneviève
    Répondre

    Bonjour!
    Pas de commentaires, désolée mais pouvez-vous m’indiquer le nom du vin retsina que vous faites goûter au cours de votre spectacle « ni dieux ni maîtres mais du rouge »?
    D’avance, merci.

    Geneviève

    • Maria Papadopoulos
      Répondre

      Bonjour Geneviève,

      la retsina servie pendant le spectacle est la retsina bio du domaine Tetramythos qui est vendue sur le site http://www.canette.be

      Belle après-midi,

Leave a Comment

0