dans Le vin, melting pot

Chaque semaine, Eric Boschman part à la découverte des vins des Côtes du Rhône au travers de 12 bars à vins.

Cette semaine, Fréderic de Thibault, patron des 3 bars à vins « The Winery » en région bruxelloise, répond à 3 questions :

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi ?

Frédéric de Thibault. Pour moi, c’est quelques images qui se bousculent. Il évoque le vent, les odeurs de garigues, de grands espaces sous une lumière intense. J’ai le souvenir d’avoir grimpé des collines du côté de Rasteau si ma mémoire ne me trompe pas et, arrivé au sommet, bien longtemps après les autres vu ma superbe condition physique, dans le vent qui sif ait à mes oreilles, j’ai vu au loin le Mont Ventoux qui se dressait seul au milieu de la plaine, le Gardien, presque comme dans un épisode du Seigneur des Anneaux. J’ai aussi dans mes impressions de la région, le souvenir d’une chasse aux truffes avec un chien. Nous marchions dans un bois, le chien était comme fou quand il s’est mis à gratter, et son maître d’éloigner le toutou pour déterrer une belle grosse truffe noire en deux ou trois mouvements de son couteau. C’était magique, faire apparaître au jour un tel trésor cela ne peut jamais laisser indifférent.

Les vins des Côtes du Rhône, cela évoque quoi?

S’il me fallait résumer toute la complexité de cet océan de vignes en un mot, dans ce que j’aime à tout le moins, ce serait : fruit. J’adore la souplesse et la nesse, je suis un fou des vins construits autour du fruit. Et ici, entre grenache, carignan, mourvèdre parfois, et syrah, il y a de quoi se faire plaisir. Surtout lorsque cette dernière n’est pas dominante, et que le carignan vient apporter sa pointe de fraîcheur, son côté tonique. J’aime aussi la capacité à grandir dans le temps de pas mal de vins du coin, j’aime les vins matures, ceux qui révèlent des choses en prenant le temps d’arriver.
Et c’est possible, même à des prix franchement abordables.

Vos coups de coeur des vins des Côtes du Rhône?

Je me souviens, c’était au tout début de la Winery, il y a déjà un bout de temps.
En ce temps-là, je n’avais pas de cheveux gris c’est tout dire. J’ai reçu la visite de l’importateur des vins de la cave des vignerons d’Estézargues. J’ai goûté le Domaine de la Montagnette, je crois. J’ai le souvenir d’une explosion de fruits, avec des notes de poivre en fond. Il y a quelques temps j’ai découvert la cuvée des 40èmes Rugissants, en macération carbonique ; quel bonheur, tout ce fruit, pas de bois, du raisin pas des arbres, le vin tel que je l’aime ! C’est bon le Rhône comme ça.

http://www.vins-rhone.com

https://www.facebook.com/cotesdurhonebelgique/

LA WINERY

C’est en 2004 que Frédéric de Thibault a ouvert pour la première fois la porte de son bar/boutique à vins à la Place Brugmann d’Ixelles. Le concept tout simple, fait orès depuis. La déco constituée de tables hautes perchées sur des tubulures de chantier, d’étagères en noir et blanc, de bois, très lumineuse met à l’aise de suite. Au niveau de la gamme des vins, Fred a toujours eu une petite faiblesse pour les Côtes du Rhône méridionaux.
Bien entendu on mange aussi là-bas, et même plutôt bien aussi en dehors des sempiternels fromages et charcuteries.

Plus d’infos : www.winery.be

Winery Boitsfort

Rue des Trois Tilleuls, 1 – 1170 Bruxelles – 02 895 77 73

 

Winery Schuman

Juste Lipse Street, 17 – 1000 Bruxelles – 02 895 77 72

 

Winery Brugmann

Place G. Brugmann,18 – 1050 Bruxelles – 02 895 77 71

Derniers articles
Showing 2 comments
  • Dehout Geneviève
    Répondre

    Bonjour!
    Pas de commentaires, désolée mais pouvez-vous m’indiquer le nom du vin retsina que vous faites goûter au cours de votre spectacle « ni dieux ni maîtres mais du rouge »?
    D’avance, merci.

    Geneviève

    • Maria Papadopoulos
      Répondre

      Bonjour Geneviève,

      la retsina servie pendant le spectacle est la retsina bio du domaine Tetramythos qui est vendue sur le site http://www.canette.be

      Belle après-midi,

Laisser un commentaire

0