Le Dit Vin, c’est un superbe décor dans un endroit du centre de la cité du Doudou, une présentation originale des vins sur les murs, un petit « oenomatique » pour que les vins au verre soient toujours au top de leurs qualités, une carte originale et variée qui évolue en permanence. Que demander de mieux ? Rien je crois, juste d’y aller…

Mons, le Doudou, le Car d’Or, le Combat dit «Lumçon», les côtes de porc al’ Berdouille, la hâte levée, le Pass, le Borinage, le singe dont il faut frotter la tête pour être plein de bonheur, les environs de la Grand Place si bien rénovés, Les Anges de la Bataille et le bar à vins le plus charmant à l’Ouest du Quiévrain et de ses environs.

La passion mène à tout, même à l’ouverture d’un bar à vins. Entamée à deux, la vie de cet endroit un peu hors du tumulte environnant se poursuit à un. Mais quel un!

Yves Joly est un passionné, hédoniste, coureur de vignobles infatigable, mais surtout, comme les meilleurs sommeliers des quatre points du globe, il apprend tout le temps, il rencontre, il partage, il échange les adresses, les endroits à découvrir, à ne pas manquer. Et puis, car sinon l’introduction ne serait pas complète, il fait la fête, parfois jusqu’à des heures indues, voir plus tard encore, mais toujours, toujours, il oublie de se prendre au sérieux. Un montois, un Wallon passionné et passionnant en d’autres mots.

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi?

Lorsque je lui demande ce qu’évoque le Rhône pour lui, un sourire point sur ses lèvres, une étincelle illumine son regard. «Tu veux vraiment savoir » me dit-il ? « Ben oui, c’est un peu l’idée de cet article, juste la vérité toute nue, le poids des mots, le choc de la photo; pas la peine de me raconter des histoires, n’hésite pas, nous sommes entre nous» lui répondis-je.

Les vins des Côtes du Rhône, cela évoque quoi?

Le Rhône pour moi, c’est les vacances. Lors de la première fois, ma première visite donc, je devais avoir une vingtaine d’années, nous étions 5.

À l’époque je consommais surtout des cubis et le vin ne m’intéressait que s’il passait bien, comme carburant festif, mais déjà j’appréciais les bonnes choses. Faudrait pas croire que je suis devenu comme ça d’un coup d’un seul hein. Nous allions chez le vigneron proche de notre location à Gordes. Premier jour nous sommes allés acheter 3 cubis de 10 litres, 1 dans chacune des couleurs. 2 jours plus tard nous y sommes retournés et le vigneron nous a regardé un peu effaré craignant un problème, alors que nous ne venions que pour reprendre la même chose. Ces Français sont gentils et accueillants mais ils manquent un peu de coffre quand il s’agit de faire la fête… pour moi les vins du Rhône c’est cela; la convivialité, la fête, le bonheur.

As-tu un coup de cœur, un domaine dont tu aimerais parler?

Ça te choque si je choisis un rosé ?
Ben, non, on produit de magni ques rosés dans le coin, et une fois n’est pas coutume, cela change un peu du choix de tes collègues, vas-y, fais toi plaisir.
Alors voilà, le Domaine Pique Basse, à Roaix. Un Rosé avec beaucoup de Cinsault (50%), même si souvent dans les bars à vins il est de bon ton de froncer le nez lorsque l’on évoque le rosé. Ça ça glougloute et même plutôt bien. Faut dire que le rosé j’aime ça aussi.

Et puis, puisqu’il t’en faut deux, j’ai un rouge un peu surprenant. Quand c’est jeune c’est un peu serré, étroit même, au départ. Mais avec le temps, c’est dingue ce que cela raconte. J’ai là, un Clos de Mont-Olivet, vieilles vignes 2012. Beaucoup de grenache au moins 80% et c’est juste magni que. Mais ça doit impérativement vieillir, le 2015 est bon mais encore un peu trop fermé. J’aime les vins qui doivent un peu mûrir, qui se donnent avec un peu de temps: on y trouve des arômes différents et une structure nouvelle. Ce qui fait la différence entre les grands et les bons vins, c’est le vieillissement. Les grands se révèlent, les bons tiennent un peu le coup et puis deviennent des MMS.

Qu’entends-tu par MMS? Tu ne connais pas ces initiales, c’est une blague de potaches, j’aime ça, surtout avec des boulettes dedans…MMS signi e, à la n de l’histoire Mes Meilleurs Souvenirs. Un vin pour archéologue, mais plus pour se faire plaisir…

LE DIT VIN C’est un caviste et un bar à vins où il fait bon se retrouver autour d’une bonne bouteille… et de superbes assiettes de charcuteries nes made in Italy !

Le Dit Vin

41, rue de la Coupe

7000 Mons

Tél : 0478/29 11 25
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 21 H (et parfois bien plus tard ! !)

Recent Posts

Leave a Comment

0