dans Le vin, melting pot

questionà PierrVallpatrodRubisuncavebaà vinqusproposdfairgoûter du vin dans un eprit culturel.  

Formé à l’œnologie, Pierre Val aime les vins qui ont une histoire à raconter, les vins qui «parlent» de leurs racines, du vigneron qui les élevés, du climat qui les bercés…

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi ?

Cela évoque un camaïeu de verts, des vignes qui moutonnent à perte de vue où que porte le regard.

Le Rhône qui coupe le paysage en deux parts, pas forcément égales. Mais en dehors des paysages, cela évoque pour moi un monde de découvertes, de belles rencontres. Quand j’ai commencé mon métier de sommelier je connaissais très mal cette région, et puis j’ai eu l’occasion de m’y rendre, j’ai aussi rencontré des vignerons qui sont venus à Bruxelles, avec un peu de vent de chez eux accroché dans leur accent.

Depuis, c’est une des régions que j’aime, j’ai comme l’impression que l’on se ressemble. Je suis de nature plutôt réservé; comme les vins des Côtes du Rhône il faut prendre un peu de temps pour mieux se connaître et s’apprécier.

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi ?

La convivialité. Oui, je sais, ce mot est totalement vidé de son sens tant il est usé jusqu’à la corde par le marketing, mais pour moi, ça veut encore dire beaucoup, même si c’est un détail pour vous.

Les vins de la région font partie de cette catégorie de vins que l’on ouvre pour se raconter la vie jusqu’au lever du jour suivant.

Vos coups de cœur des vins des Côtes du Rhône ?

Je ne suis pas un acharné des vins natures et autres trucs actuels même si j’aime ça aussi. Mais dans le sud de la vallée du Rhône il y a quelques productions, en rosé notamment qui valent largement leur pesant de cacahuètes.

J’aime l’expression fruitée bien nette des rosés quand ils sont bien droits, j’ai horreur des déviations aromatiques…

Rubis est une cave et un bar à vins où nous souhaitons vous emmener dans des Régions méconnues, où les vignerons traquent les cépages oubliés et locaux, en France et ailleurs.

Dans la pratique, 85 % des vins sont biologiques, biodynamiques ou naturels, même si cela n’est que le fruit du hasard nalement.

L’essentiel est pour nous de partager ce produit à part qu’est le vin et de tenter de répondre au mieux à l’attente de nos clients.

Rubis

Avenue Adolphe Demeur 34, 1060 Bruxelles

02 851 75 57

Articles recommandés

Laisser un commentaire

0