« Chez Felix », les vins naturels, biologiques et biodynamiques sont à l’honneur avec 150 références environ provenant de divers importateurs de vins.

Mais c’est surtout pour son ambiance familiale, sa chouette atmosphère au cœur d’un quartier qui bouge que ce bar à vins s’est fait une place au soleil.

Les gens qui ne connaissent pas Schaerbeek ont vite fait d’amalgamer le nom de la cité aux troubles de la communautarisation excessive de nos villes ces dernières années, et pourtant, cette commune est bien plus que cela. D’abord, il y fait très bon vivre, et ensuite c’est là que niche Chez Felix, un bar à vin au coin d’une rue éponyme, où l’on s’arrête pour prendre le temps de refaire le monde heureux…

Quand Pierre Stuyck décide de s’adjoindre les services d’Alphonse Bego il ne flashe pas seulement sur ses bacchantes en guidon de vélo, qui jouent parfaitement leur rôle dans le décor vintage début vingtième siècle de l’endroit, il engage un amoureux du vin, du genre transi, qui apprend à la vitesse de l’éponge et qui partage avec ses clients plus vite que Buzz l’Eclair.

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi?

La Bourgogne d’où est originaire l’homme n’est pas très éloignée des Côtes du Rhône, surtout vu de Pékin, par exemple, mais c’est plutôt vers le nord que son destin le guide. Pour lui la région est encore une pleine découverte, il savoure caillou par caillou, cyprès après cyprès les paysages variés de la zone. Quand je lui demande ce qu’elle évoque pour lui il me parle de lumière qui stridule dans la chaleur de l’été au rythme des cigales ; cette impression que l’on peut toucher la chaleur qui monte des chemins poussiéreux dans les campagnes.

Les vins des Côtes du Rhône, cela évoque quoi?

Il aime les vins du coin, c’est une évidence, il aime leur explosivité, leur côté joyeux, immédiat, complexe mais sans chipoter, des vins droits mais pas simplets, que l’on aime partager entre copains, autour de quelques salaisons, terrines et autres rillettes.

S’il ne vous fallait décrire qu’un vin des Côtes du Rhône, lequel serait-ce?

Son coup de cœur actuel se nomme « bout zan » du mas de Libian, un vin en biodynamie qu’il aime surtout pour toute sa fraîcheur fruitée, son accessibilité, son côté vin de copains qui aime à se faire d’autres copains.

« Chez Félix » propose un grand choix de vins pour vous surprendre. Cette adresse haute en découvertes vous invite à un voyage mêlant vins bio, décoration minimaliste et bonne humeur ! Ils ont également une variété de plats et de suggestions toutes les semaines et au quotidien, outre de petits tapas de charcuterie ou de fromages une sélection de 15 vins gurent à l’ardoise, entre 4 et 8€.

http://www.vins-rhone.com

https://www.facebook.com/pg/cotesdurhonebelgique

Chez Felix

Rue Félix Marchal 142

1030 Schaerbeek

Tél: 02 736 82 04

Recommended Posts

Leave a Comment

0