Etiquette, c’est un choix de vins au verre pléthorique, une gamme de vins, de bières et de spiritueux plutôt originale, soutenue par des classiques incontournables. Si les vins ont une orientation bio, biodynamique, la sélection, soutenue par une équipe jeune et dynamique, ne revendique pas cette orientation nature en premier lieu, privilégiant la qualité de la dégustation et de la découverte, plutôt que le dogme des vins sans soufre. Face au parc de l’Abbaye de la Cambre, par exemple en terrasse, vous pouvez aussi vous sustenter avec de délicieuses préparations en « nger food », tapas et antipasti (charcuterie italienne ou espagnole, fromages a nés, sardines en boîte ou bœuf Holstein maturé).

C’était impossible, alors ils l’ont fait. Cela pourrait être la devise qui prédispose à la création de cet endroit. Quand quelques amis et connaissances décident de lancer à Bruxelles un bar à vins de très grande taille, un lieu d’envergure, hors des endroits habituels pour ce genre de commerce, ils prennent un risque, d’autant que pour eux c’est une véritable première. Alors ils s’adjoignent les services d’un jeune sommelier de talent qui va constituer la première vertèbre d’une jolie colonne vertébrale à venir.

S’attabler avec Julien Stephant, c’est laisser la discussion partir dans toutes les digressions, et, suivant l’heure du jour ou de la nuit, c’est refaire une partie ou la totalité du monde. On saute de la philosophie aux citations d’auteurs un peu maudits, tel Louis Ferdinand Céline, mais sinon à quoi servirait d’être jeune, français et cultivé hein? On passe de vini cation à la saveur d’un saucisson bien particulier, on chevauche joyeusement quelques blagues dignes d’un corps de garde au milieu de la nuit, sans jamais oublier le but de notre rencontre ce soir-là: les vins des Côtes du Rhône.

Le vignoble des Côtes du Rhône pour vous, cela évoque quoi?

Les Côtes du Rhône c’est le contraste des lavandes au premier plan en plein cagnard, les galets roulés brulants sous nos pieds
et, au loin, le sommet blanc du Mont Ventoux balayé par les vents, puis les Alpes rafraichissantes qu’on devine encore plus loin.

Les vins des Côtes du Rhône, cela évoque quoi?

J’aime les vins de cette région pour leur franchise, leur côté direct, parfois un peu coup de boule entre les deux yeux façon taureau qui déboule, mais copain, c’est aussi la caresse soyeuse d’un jour de mistral discret et un acon où, lorsque l’on est à deux, on se regarde en terminant la seconde en se disant: «Tiens, déjà?».

S’il ne vous fallait décrire qu’un vin des Côtes du Rhône, lequel serait- ce?

Dif cile de choisir parmi la palanquée de vin des Côtes du Rhône que j’achète pour le bar mais je dirais le Domaine Vernay, Cuvée Sainte-Agathe, Côtes du Rhône 2016 (Syrah) pour l’originalité de la dominante Syrah en héritage des grands terroirs de Côte Rôtie, la fraîcheur des épices et son côté oral, caractéristique
de cette géographie franchement nordique et très différente des Côtes du Rhône en dominante grenache, plus au sud. Aussi le Domaine Richaud, Cuvée Terre d’Aigle 2016, Grenache, Syrah, Mourvèdre: le grenache reprend ses droits sur ce Côtes du Rhône plus classique mais terriblement élégant, la Syrah apporte une nouvelle fois la fraîcheur et le Mourvèdre un supplément d’âme.

Oui je sais, dit comme ça, ça paraît un peu compliqué mais je les aime ces vins, dif cile d’en faire la synthèse, à moins de les boire.

ETIQUETTE

Winebar à Bruxelles, face à l’Abbaye du Bois de la Cambre, avec la plus grande sélection de vins au verre de Belgique. Etiquette, c’est plus de 56 belles découvertes ou crus mythiques renouvelés en permanence, en self-service via une machine qui permet donc de tester 56 vins, de 3 à 42 € le verre. C’est aussi 200 références en direct des meilleurs domaines à emporter ou déguster sur place moyennant un droit de bouchon de 10 €. C’est en n des plats des terroirs, simples et originaux pour accompagner vos dégustations sans modération, en terrasse ou dans un cadre bien sympathique.

http://www.vins-rhone.com

https://www.facebook.com/pg/cotesdurhonebelgique

Etiquette

19, avenue Emile De Mot

1000 Bruxelles

02/6446411

drink@etiquette-wines.com

www.etiquette-wines.com

Recommended Posts

Leave a Comment

0