dans Les spiritueux

Boire c’est bien, mais en sachant pourquoi et comment, c’est mieux.

Une fois encore Michel Verlinden, journaliste bien trop discret, et le photographe de grand talent Alexandre Bibaut nous reviennent avec un livre/guide concernant les boissons du Royaume…

Les deux complices n’en sont pas à leur coup d’essai. Souvenez-vous de Bières d’Artisans de Wallonie en deux tomes ces dernières années. Cette fois, un nom s’ajoute au générique : Matthieu Chaumont, un jeune français patron d’Hortense, un bar bien connu de la rue de Vergnies, à un jet d’eau de Seltz de la place Flagey. Le spécialiste du cocktail crée pour l’occasion 30 jolies recettes originales. Spiritueux et Apéritifs d’Artisans en Belgique est le nom de leur dernier forfait, et, il faut l’écrire, c’est fort bien fait. Michel Verlinden s’y entend comme personne pour brosser les portraits en creux, sensibles, touche par touche, des producteurs du royaume. Parmi les gens qui comptent, parce qu’ils produisent des choses un peu hors normes, j’ai l’impression qu’il ne manque pas des masses de gens. De beaux portraits bien écris, de magnifiques photos qui traduisent bien les ambiances et les produits. A ce propos, j’adore le contraste entre deux présentations du même homme dans deux activités et deux produits différents. Il s’agit d’Etienne Bouillon, distillateur de très grand talent que peuvent nous envier bon nombre de nos voisins. D’une part il produit une liqueur apéritive à base de pommes, dans une petite installation qui date d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître, et sa bonhommie transparaît au fil des images. Le côté patelin de l’homme qui prend le pouls de sa Wallonie et lui prépare de quoi la faire sourire semble jaillir des photos. Un peu plus loin dans l’ouvrage, l’homme apparaît dans une autre distillerie, celle où il produit un whisky qui donne le tournis aux spécialistes tant il est hors normes et digne de ce qui se fait de mieux au nord d’Edinburgh. Là, il apparaît presque tendu, hyper concentré, aux taquets, sur le fil de rasoir.  Alors qu’il s’agit du même personnage. C’est assez impressionnant.

Bref, avec ce trio de choc à l’élaboration du livre, vous voilà sur de bonnes bases. Ajoutez que l’éditeur est Racine, une maison qui soigne les présentations et la distribution.  Voici une belle idée de cadeau qu’il s’agisse des fêtes patronales, de Nowel ou autres événements, c’est à vous de voir à qui vous l’offrirez.

 

Spiritueux et Apéritifs d’Artisans en Belgique. Michel Verlinden, Matthieu Chaumont. Photographie : Alexandre Bibaut. 29,95€ Edition Racine.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

0