dans Le vin

Le comité de dégustation de Vinogusto présidé par Eric Boschman vient de déguster près de 120 vins de l’appellation Bordeaux Supérieur Rouge du millésime 2015 en vente en Belgique. 24 vins ont été retenu pour leur qualité, le plaisir, mais également leur contribution à la diversité des vins de Bordeaux. Dans l’ensemble, le millésime 2015 est très réussi, avec des vins fruités et juteux, relativement concentrés, aux tanins fins. Malheureusement, il arrive en core que le vin soit trop marqué par le bois, ou un peu vert. Dans ce cas, il est éliminé d’entrée de jeu par les dégustateurs. Une nouvelle tendance, déjà constatée lors de la sélection des vins de l’appellation Bordeaux Rouge se dessine à Bordeaux : la présence de vins bio dans notre sélection. Ce qui illustre la volonté des vignerons de proposer des vins respectueux de l’environnement et de notre santé, mais également leur grande maîtrise du travail à la vigne et au chai. Leurs vins sont bons, et en plus, ils sont élaborés en veillant à réduire le recours aux produits phytosanitaires. Top !

Vous les trouverez dans différentes grandes surfaces pour les uns, chez les cavistes pour les autres, généralement dans une gamme de prix se situant entre 5 et 15 euros, avec quelques exceptions qui grimpent jusqu’à 50 euros.

Vous pourrez également les déguster sur le stand de Planète Bordeaux à Horeca Expo du 19 au 23 Novembre au Flanders Expo à Gand.

Château Fleur Haut Gaussens MALBEC La Viminière 2015 – Bordeaux Supérieur

15/20 –  Voilà une curiosité qui mérite le détour. Ce Bordeaux Supérieur élaboré à partir du cépage Malbec sort un peu des sentiers battus pour nous dévoiler un peu de la diversité des vins de Bordeaux.  Le nez est marqué par la violette et le cassis, très légèrement boisé. En bouche, les mûres, le fruit, avec des tanins ronds et équilibrés, et pas mal de fraîcheur. En finale, on retrouve la mûre et les bonbons au cassis, avec une pointe d’épices. Une belle surprise !

Château Penin Les Cailloux 2015 – Bordeaux Supérieur

17/20 –  Un Bordeaux Supérieur qui surprend par sa qualité. Les dégustateurs ne s’attendent pas à un tel niveau, alors qu’au sein de l’appellation, tout est possible. Ce vin 100% Merlot est à la fois puissant et charnu, la bouche est ample et soyeuse, voire veloutée. Le fruit est bien présent et il est relevée pour des petites notes boisées, fumées et épicées. Il y a même un peu de vanille, mais pas d’excès. Le tout est très bien équilibré et se boit bien dès aujourd’hui mais se gardera sans soucis 5 à 7 ans. Un très bon plan !

Château Le Grand Verdus Réserve 2015 – Bordeaux Supérieur

15/20 –  Un bordeaux Supérieur que l’on considère comme un valeur sûre que l’on n’hésitera pas à acheter en profitant des offres promotionnelles. Du fruit, quelques notes épicées, un peu de fumé apporté par le bois. Le tout bien équilibré. Se boit déjà bien après aération et gardera facilement 5 ans. Un excellent rapport plaisir/prix.

Derniers articles

Laisser un commentaire

0