Bonjour Cheffe adorée sur tranche, toast de mon hiver, couque au beurre de la lumière, Hello Elo, bonjour Frederic.  Belge, belge, auditrices et leurs bien aimés, à tous présents et à venir, salut !

 

Bon, c’est pas tout ça, comme le dit si bien un mien amis fréquentant assidument les studios du bout du couloir, on est pas ici pour poser du carrelage, alors je m’en vais vous entretenir du sujet du jour, c’est d’ailleurs pour cela que je suis ici hein ?

 

Pourquoi commencer par une question négative hein ? Je vous pose la question. Ainsi donc, le pain pourrait être mauvais pour la santé ? Allons donc, non mais vous z’êtes sérieux là comme disent si bien les jeunes ? Quelqu’un aurait-il la bonté de m’indiquer depuis quand le pain serait mauvais pour la santé ? Quoi, le gluten serait un problème ? Vous remarquerez que la mode de l’allergie au gluten tend à passer un peu, car, il semblerait encore que seul 1% des gens se disant allergiques le soient vraiment, les autres sont, au pire, intolérants mais surtout à la mode. L’intolérance étant d’ailleurs un sujet fort tendance en cette époque troublée. D’où vient cette intolérance ou cette allergie ? De l’évolution industrielle de l’agriculture tout simplement. Les modifications génétiques apportées aux épis par Bayer/Monsanto mais eux seuls malheureusement, afin qu’ils soient plus courts, avec des épis plus longs, plus riches afin que les blés ne se couchent plus sous la pluie et rapportent plus. Ben oui, il y a toujours une question de gros sous dès qu’il y a un bug dans la chaine alimentaire, ne rêvons pas. Mais ce problème ne se limite pas au pain et englobe la totalité des produits incluant le gluten. Alors en quoi le pain serait-il mauvais pour la santé ? Peut-être à cause du gluten synthétique que l’on ajoute dans les farines industrielles pour gonfler les volumes, pour rendre les farines moins susceptibles de faire des grumeaux ? Allez savoir, parce que lorsqu’il y a simplification il y a toujours chipotage pas forcément bon pour la santé…Bref, je n’ai toujours pas ma réponse.

Le pain serait mauvais parce qu’il contient du sel ? Le pain sans sel c’est juste bon à goûter l’huile d’olive et encore, franchement, cela ne sert à rien en fait. Je ne comprends toujours pas. En fait, si, petit à petit la lumière se fait en moi. Le pain est dangereux pour la santé mentale des humains, enfin, si l’on peut encore nommer comme cela les individus qui se remplissent d’éponges panifiées entourant une tranche de viande hachée, et encore s’il s’agissait de viande cela se saurait. Oui, ces choses sont dangereuses parce que trop d’humains sont persuadés qu’il s’agit d’un aliment en bonne et due forme. Alors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de cochonneries. Oui, le pain peut-etre mauvais pour la santé dans ce cas. En fait le mauvais pain est un véritable danger. Parce que le goût fait appel à l’intelligence et qu’a force de laisser les humains se nourrir n’importe comment on les prends pour des cons et je ne vous fais pas un dessin hein. Vous me suivez ? Oui, le pain est mauvais pour la santé quand il faut faire 3 boulangeries pour trouver à la fois du pain de caractère, des baguettes convenables, des viennoiseries consommables et, last but not least, des pistolets mangeables. Oui, mes amis, vous le savez, parce que le retour de la boulange de qualité est souvent le fait de boulanger français, du moins dans nos villes. Mais ces braves réfugiés économiques ne font pas de pistolet. Et on viendra encore parler d’intégration mais franchement pourquoi tant de haine Fréderic vis à vis de la belgitude panifiée ? A part ça, le pain est devenu, un peu comme toute l’alimentation en fait, un produit de luxe. Ce qui est un comble quand même. Quand on pense que là où le brasseur passe le boulanger ne passe pas… et là, ami frouche, t’es mal barré, parce que la bière, chez nous, on n’est pas plus connaisseur que pour le pain, mais qu’on en boit nettement plus.

 

Bon, sérieusement, le pain c’est bon.

Recent Posts

Leave a Comment

0