Saint Tropez, petit village de pêcheurs si cher au cœur des Belges, invivable en août, est un des plus beaux endroits de France hors de la période estivale. En septembre, en attendant les Voiles, il propose comme un avant-goût de paradis.

Surtout si, comme j’en ai eu la chance, vous vous posez à La Villa Marie. Une autre adresse du groupe maisons & hôtels Sibuet, juste au-dessus des plages ; déjà tout un programme.

En prenant la route des plages, en venant de Saint-Tropez en direction de Ramatuelle, vous devez prendre un tout petit chemin un peu déglingué sur votre droite, ne craignez pas le panneau « sens unique », il ne s’adresse pas à vous. La route tortueuse et étroite ne laisse absolument pas deviner où nous nous rendons. Il faut encore prendre à droite, un chemin privé en pente raide pour arriver à l’entrée de l’hôtel.

De l’extérieur, on fait un grand bond en arrière, c’est une plongée dans les fifties, à la rigueur les golden sixties que l’on fait là. Je lui trouve des airs d’hacienda tout droit sortie des épisodes de Zorro avec Errol Flynn. Une petite touche Basse-Californie au tournant du siècle. Une fontaine moussue murmure à peine un peu d’eau, histoire de tenter de rafraîchir l’atmosphère.

Dans le hall de réception, je jette régulièrement un regard par-dessus mon épaule, m’attendant à voir une BB en jupe vichy et espadrilles noires débarquer de l’Aston Martin DB5 de Roger Moore dans un éclat de rire. C’est vraiment saisissant. Toute la décoration et le stylisme actuel sont l’œuvre de la patronne du groupe, ce qui explique le côté cohérent de l’ensemble, qui joue avec subtilité sur le côté « vintage » du lieu.

Le nom de notre suite : « Canoubiers », me laisse un sourire au coin des lèvres, je sais que nous serons bien, j’adore cette baie un peu à l’écart de tout et surtout de l’agitation tapageuse du coin. Dire que l’ensemble est vaste tient de l’understatement. Je dois prendre mon pic-nic pour me rendre de la chambre à la salle de bain.

Une grande baie ouvre sur une terrasse très étroite, vue sur le golfe de Saint-Tropez. Plus romantique que cela, je n’ai pas encore trouvé. C’est juste magnifique. Le dallage de la chambre, en damier, est aussi très rafraichissant pour les yeux. Ce soir, comme tous les soirs, nous mangerons à la terrasse. L’horizon est noyé dans la nuit noire, seuls quelques luminions fixés aux bateaux égayent l’obscurité.

Le chef est heureux, il se fait plaisir sans entrer dans la grandiloquence. C’est simple, discret, et, presque à l’unisson de la décoration, mais en version actuelle. Pour accompagner, mon cœur passera des vins du Luberon de la maison à quelques crus locaux, parce qu’il y a aussi de quoi se rendre heureux sur la presqu’île.

Mais le meilleur reste à venir : le petit-déjeuner, dans une cour ombragée par quelques pins parasol, une petite fontaine sur le côté rejoue le coup du murmure humide. Le repas est proposé en buffet et à la carte pour les œufs. Il y a de tout et encore un peu plus, uniquement des produits de qualité en provenance de chez quelques artisans français reconnus. Ce qui prévaut ici, c’est le calme, la tranquillité. Le public est plutôt jeune pour ce genre d’établissement, il est un peu couleur locale, les hommes presque plus quadra hypsters portent le bonnet même au soleil et leurs compagnes à peine trentenaires, de grandes jupes colorées, des lunettes solaires et un IPhoneX à la main pendant qu’ils mangent en silence connectés au monde entier.

Je regarde les insectes voler, quelques oiseaux de passage qui me font un signe de l’aile. Le bonheur à l’état pur, complété par un service efficace, gentil et souriant.

Que demander de plus ? Y retourner bien vite, je ne vois rien d’autre.

Villa Marie Saint-Tropez

1100, Chemin de Val de Rian
83350 Ramatuelle / Saint-Tropez – FR

Tél : +33 4 94 97 40 22
Mail : contact@vm-sainttropez.com

RÉSERVATION

Tél : +33 4 94 97 96 40

Horaires de la centrale de réservation :
1er novembre au 31 mars : tous les jours de 8h30 à 20h30
1er avril au 31 octobre : tous les jours de 9h à 20h

http://www.villamarie.fr

 

Recent Posts

Leave a Comment

0