In Humeur, Restaurants

Chic un nouveau trois étoiles en Belgique. Et 17 nouveaux étoilés en Belgique dont 3 si je ne me trompe pas en Wallonie. Est-ce à dire que l’on mange moins bien en Wallonie qu’en Flandre ? Non évidemment, arrêtons l’auto-flagellation. Faut-il en faire un problème communautaire ? On pourrait, mais en fait, la meilleure solution c’est de s’en foutre.

Un guide qui établit une classification, je ne parle du trois étoiles qui demande un long examen sur bien plus d’une année, dans les circonstances actuelles où les restaurants ont été fermés plus ou moins six mois c’est déjà un truc étrange. Un guide qui donne des gommettes vertes a des restaurants respectant l’environnement, pratiquant une cuisine durable (de lièvre) utilisant des légumes locaux etc etc…

Bref, une occasion de se faire mousser sur le dos des restaurants en communiquant sur des trucs à la mode.

Un guide qui honore une jeune femme, c’est magnifique. Entre autre pour sa mise en avant du terroir. Heu… la dite jeune femme tournant en boucle sur toutes les télés francophones en train de préparer un homard breton. Bien joué les gars. Donc un guide qui surfe sur les tendances à la mode.

C’est là que le guide creuse doucement mais surement sa tombe. La mode on la précède, on vit à côté ou on doit la subir. C’est dans la troisième catégorie que le Jaune et le Rouge se sont inscrits au fil du temps. Avec les dangers que cela comporte. Si on ajoute une sale petite touche communautaire, les directions et l’immense majorité des inspecteurs étant issus d’une seule communauté, il y a un risque de perte d’une sacrée partie de l’adhésion de l’autre communauté. L’élégance de ceux qui croient dominer devrait être de tirer les autres dans la lumière; visiblement pour le coup c’est loupé.

Mais quoi alors ? Les guides communiquent Urbi Et Orbi sur tout ce qu’il est possible de trouver pour agiter les médias. Mais qu’en est-il des ventes réelles en librairies chaque année ? On murmure que cela n’atteindrait pas des scores himalayestques et que le taux de renouvellement des guides tournerait aux alentours d’un tous les 4 ans pour ceux qui achètent, mais ce n’est qu’un bruit, ces chiffres sont mieux protégés que les codes nucléaires américains.

De ces achats, il faudrait aussi retrancher les restaurateurs qui disent s’en moquer comme d’une guigne mais qui plongent dedans dès leurs sorties pour voir s’ils y sont. Et pour ceux qui y sont, il faut savoir si la cotation a évolué. Je ne vous raconte pas le stress des chefs cotés lors de la sortie. On se croirait dans un couloir avant un oral particulièrement compliqué lors d’une session d’examen. Ce jour-là n’est pas celui où il faut lancer une ou deux vannes pourries; le vide est assuré.

La question fondamentale est de savoir si les guides sont dépassés. C’est le combat du livre papier contre le Kindle, du vinyl contre le CD et du CD contre le MP4; en évolution permanente sans réel triomphe des uns ou des autres.

Les guides existent, ce sont des institutions privées qui jugent en fonction de leurs critères personnels et totalement opaques. Sont-ils objectifs ? Non, certainement pas, de par leur nature-même. Puisque ce sont des guides, qu’ils ne sont pas exhaustifs, ils sont déjà subjectifs dans le choix des établissements qui figurent dans leurs pages. Sont-ils crédibles ? Pas plus, pas moins que toutes les chroniques de critiques. Qu’il s’agisse de cinéma, de foot ou de bouffe. Doit-on les brûler ? Ça tire mal et je ne pense pas que cela soit utile. Faut-il les acheter ? Si vous avez une table de nuit à caler, ma foi je ne dis pas non. Pour le reste, laissez faire la rumeur, elle vous donnera les informations ou les déformations que vous espérez.

Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 : la liste complète des étoiles ici

Bib Gourmands Belgique et Luxembourg 2021 : la liste complète ici

Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 : la liste complète des étoiles vertes ici

Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 : la liste complète des nouvelles assiettes MICHELIN ici

Recent Posts

Leave a Comment

0