Quand Visit.Brussels, enfin surtout Olivier Marette, décide presque comme une boutade de lancer le premier concours de la Meilleure Croquette aux Crevettes de Bruxelles, il fait les choses à fond…

D’abord, il faut définir ce qu’est une croquette de crevettes, grises forcément. Il s’agit d’un appareil à croquette, une béchamel épaisse, montée soit au lait, soit moitié moitié lait/bisque de crevettes. Quand l’appareil est prêt, on le détaille en rectangle, que l’on roule et que l’on panne à l’anglaise. C’est-à-dire que l’on passe dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure. Elle se sert avec un bouquet de persil frisé frit, et un quartier de citron. Il y a bien entendu un tas de variantes, mais aussi une immense majorité de restaurants qui annonce une production « maison » tout en les achetant toutes faites. Le respect des mentions, en Belgique, n’est pas pour tout de suite. Bref, ce concours est organisé de main de maître par l’homme susmentionné.

Un appel à candidature est lancé courant septembre via les réseaux sociaux. Pour participer au concours, les participants devaient répondre aux critères suivants : posséder un établissement, une cantine, un comptoir ou un Food Truck en activité et implanté sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et proposer des croquettes aux crevettes maison à la carte. Quel endroit plus normal que ce monument de la gastronomie mondiale qu’est Le Comme Chez Soi pour recevoir cet évènement ? Lionel et Laurence Rigolet savent recevoir et organiser un concours de cuisine comme personne. 10 jurés, critiques gastronomiques, blogueurs, amateur(e)s, sous la présidence de Pierre Wynants, se sont prononcés après une longue journée de labeurs. 20 établissements avaient relevé le défi : L’Atelier de Willy, Le Belga Queen, La Brasserie de la Gare, Le Callens Café, Chez Léon, Chez Soje, Fernand Obb Delicatessen, La Guinguette en Ville, Joe’s Restaurant, Ma Folle de Sœur, La Manufacture, Le Moulin de Lindekemale, Peï & Meï, Le Pré Salé, La Quincaillerie, Restaurant François, Restaurant Vincent, Restobières, Todt’s Café, Toucan Brasserie.

Ce sera un outsider qui fera la nique aux temples de la gastronomie « brusseleir », un p’tit endroit bien sympa, aux tarifs hyper modérés, tenus par deux jeunes gars passionnés, un endroit plutôt récent qui n’avait pas encore fait beaucoup parler de lui en dehors de ses afficionados : Fernand Obb Delicatessen

Il vous reste un an pour aller déguster la « meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles », filez !

Fernand Obb Délicatessen

27, RUE DE TAMINES

1060 BRUXELLES

Tel 02/771 91 08

www.fernand-obb.be

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Olivier Marette
    Répondre

    C’est me faire bien trop d’honneur, Eric. L’idée de base vient de deux confrères journalistes. Nous n’avons fait que la structurer et la mettre en musique.

  • André Massart
    Répondre

    quel est le classement final des autres participants?

Leave a Comment

0