D’aussi loin que je m’en souvienne, cette adresse est comme une lumière qui attire les gourmets au sud de Bruxelles.

La vie d’une adresse aussi ancienne n’est pas un long fleuve tranquille, et les vicissitudes de la vie n’épargnent personne. C’est grâce à ses patrons actuels que la Laiterie recouvre son lustre d’antan. Et, il faut bien le reconnaître, la tâche n’est pas une mince affaire, mais le tandem père et fils fonctionne à merveille dans une belle énergie positive et le paquebot est en de bonnes mains.

La Laiterie est une brasserie, un stamineï comme on disait en bruxellois dans le temps. Un endroit où il fait bon vivre. Le bonheur commence dès que l’on s’installe, le cadre est chaleureux, et même dans les conditions « Covid », on s’y sent bien au premier instant.

Il faut dire que tout est fait pour que la lumière soit partout, qu’il fasse gris ou ensoleillé dehors, le cadre aéré et simple fait oublier le quotidien.

On entre dans une salle où trône un long bar qui rappelle qu’en d’autres temps on pouvait s’installer ici juste pour boire une bière en mangeant une tartine au fromage blanc avec des radis du jardin. En fait de nostalgie, les choses n’ont pas changé ; il est toujours possible de s’attabler pour boire le coup accompagné d’un truc rapide.

On accède à la partie restaurant proprement dite par une salle au ton ocre, prolongée d’une véranda contemporaine qui fait ressortir le côté ancien du reste de la bâtisse.

La carte est classique de très bon aloi, des croquettes qui font mieux que tenir la route et quelques morceaux de bœufs qui me font saliver rien qu’en y repensant.

Les boss mettent un point d’honneur à ce que les saveurs soient exprimées clairement, pas de charabia inutile dans les assiettes, il faut du bon, du simple mais pas simpliste.

La carte des vins est courte, classique et bien équilibrée ; créée pour rassurer les clients du coin elle s’offre quand même quelques belles escapades hors des sentiers battus et permet de chouettes découvertes à des prix fort raisonnables.

Sachez aussi que l’addition est plutôt douce, et vous n’aurez aucune raison de craindre d’être une vache à lait lors de votre prochain séjour à La Laiterie !

La Laiterie

Chaussée d’Alsemberg 3

1630 Linkebeek

02 378 44 68

info@lalaiterie.be

http://lalaiterie.be/fr/

Recent Posts

Leave a Comment

0