Pour bien fêter le printemps, 11 nouveaux établissements labellisés de Cadix à la Wallonie, dont le Vignoble de Villers La Ville, et ça c’est une super nouvelle pour cette association/confrérie dans le sens premier du terme.

Cette assemblée de joyeux drilles vise à promouvoir la culture de la vigne et sa connaissance. Bref c’est un bonheur. Pour la petite histoire, si vous cherchez « vignoble » sur le site qui regroupe les lieux reconnus, vous en serez pour vos frais, cherchez à « Centre d’Interprétation » c’est plus chic.

Et désormais, ceux qui croient que je suis bourré du matin au soir voudront bien m’appeler « Monsieur le centre interpréteur ».

Green Key (ou Clé Verte, en français) est un label international de durabilité, indépendant, destiné aux établissements touristiques. Fondé en 1994, il est géré au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement).

Il récompense un nombre croissant d’établissements (actuellement 3.200 dans 65 pays). La Wallonie compte désormais 88 labellisés.

Pour obtenir le label Green-Key (et pour le conserver!), les établissements doivent prouver qu’ils ont fait des efforts et atteint des performances précises dans plusieurs domaines :

  • Mesure et réduction des consommations d’eau et d’énergie
  • Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie
  • Prévention et tri des déchets
  • Alimentation et mobilité plus durables
  • Entretien écologique et maintien de la biodiversité
  • Sensibilisation et communication sur l’environnement et la durabilité (envers les hôtes/clients et fournisseurs)

Chacun de ces domaines comprend de nombreux critères qui, ensemble, font de Green Key un label ambitieux.

Pour plus d’informations sur ces critères, la procédure de certification et les établissements ayant obtenu le label, veuillez consulter le site www.green-key.be.

Ce site permet également de trouver des établissements labellisés via une carte ou un moteur de recherche, en fonction d’une série de critères tels que leur taille et leur offre en matière de durabilité : accent sur l’alimentation biologique, accessibilité via les transports publics, mise à disposition de vélos, etc.

Le site permet également de trouver les établissements qui acceptent les écochèques.

GREEN KEY À BRUXELLES

A Bruxelles, le programme est géré par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), en collaboration, depuis 2018, avec GoodPlanet Belgium.

 

GREEN KEY EN WALLONIE

En Wallonie, le programme est géré par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).

 

GREEN KEY FLANDRE

En Flandre, le programme est géré par GoodPlanet Belgium . Dans les trois régions du pays, le programme est soutenu par les pouvoirs publics et mis en œuvre en collaboration avec une série de partenaires.

 

GREEN KEY AU NIVEAU INTERNATIONAL

Green Key est un programme de la Fédération pour l’éducation à l’environnement (FEE), dont le siège social est au Danemark. Allez sur www.greenkey.global pour voir les nombreux sites labellisés dans le monde.

Recent Posts

Leave a Comment

0