Les fêtes de fin d’année ce n’est pas si loin que cela quand on y pense, à peine l’année dernière. Il nous reste donc quelques bières de Noël à boire pour garder le goût de ce moment particulier au fond des papilles.

Mais qu’est-ce qu’une bière de Noël ? Un des chefs d’œuvre annuel du brasseur pour faire simple. Une cuvée riche en épices, au malt torréfié, sans sucre excessif ; une cuvée riche, puissante, mais dont l’équilibre est la qualité fondamentale.

Certaines cuvées de Noël sont passées dans l’histoire au travers des gammes courantes, telle la Chimay Bleue, la Rochefort 10. D’autres sont des dolmens, des pierres de touche que pas mal de brasseur devraient prendre le temps de prendre en exemple, non pas pour les copier mais bien pour s’en inspirer.

Pour nous les consommateurs c’est aussi presque un devoir. Nous devrions tous nous offrir une de ces cuvées histoire de redécouvrir la subtilité des bières puissantes. La BR de Noël est à mon sens, du moins de celui de mes papilles, un des plus belles réalisations belges dans sa catégorie. Elle n’est pas noire comme la nuit mais plutôt rousse. La bouche est puissante, avec une très belle acidité. Une légère turbidité due à une refermentation en bouteille. J’aime sa structure presque sèche et sa très belle acidité.

La tome est parfaitement assortie a ce type de bière. Son côté gras est coupé par l’acidité de la BR. La bière, de son côté apporte une épaisseur au fromage, un côté velouté. Il y a de l’écho entre les deux. Et le fameux BR pour Brasseur Réjoui s’offre un sourire à 44 dents.

Où trouver ces produits ?

  • Le Comté du Fays

Fromagerie La Faytoise

Rue Ménage 56

4140 Sprimont

Tél : 0486 79 00 38

 

Au Marché Local chez Kevin Moyson

8, rue Henry Orban

Aywaille

Tel 0477971775


 

  • La BR de Noël

Brasserie Demanez 

Magerotte 26

6680 Sainte-Ode

Tél : 061 21 95 74

www.demanez.be

Recommended Posts

Leave a Comment

0