C’est une tendance, pas juste une mode

La 5ème édition de La Tournée Minérale aura bien lieu en février 2021, même si le nombre d’inscrits diminue d’année en année, même si la durée moyenne des engagements des participants ne dépasse guère les 5 jours, même si les médias ne relaient pratiquement plus la campagne ; force est de constater que Tournée Minérale est bien rentrée dans les habitudes des consommateurs et a même un impact perceptible sur les ventes de vins en février.

Du vin, mais sans alcool. Le truc le plus antinomique du monde. Ben oui, c’est évident, c’est d’ailleurs sa définition. Le vin est le résultat de la fermentation du jus de raisin. Qui dit fermentation, dit production d’alcool.

Oui mais bon, non en fait. Enfin si, pour l’immense majorité de la production mondiale. Mais non, parce que de plus en plus de producteurs ajoutent une référence sans alcool à leur gamme. Et il faut dire que cela rencontre un public. Il y encore une décennie les boissons sans alcool, qu’il s’agisse de bière ou de vin, étaient d’aimable plaisanterie tout au plus.

En quelques années, les progrès techniques permettent une évolution très positive au niveau organoleptique. Grâce à la maitrise de la distillation sous haute pression, le point d’ébullition est assez bas pour ne pas détruire les arômes. Il existe d’autres méthodes pour désalcooliser les boissons, mais il semble que ce soit celle-ci qui présente la meilleure approche. Là où le bât blesse, c‘est encore sur la structure.

Sans alcool le vin est souvent un peu plat, et les producteurs ont une furieuse tendance à compenser en ajoutant du sucre. Ce qui du point de vue palais est une demi bonne nouvelle, mais d’un point de vue diététique une aberration.

Heureusement, de grandes entreprises se sont lancées dans le créneau, et leurs recettes sont de plus en plus précises et sans ajout de sucre. Bref, on se rapproche du vin tel que nous le connaissons. C’est pourquoi La Maison Torres a lancé trois vins tranquilles et un effervescent désalcoolisés dans la gamme Sangre de Toro.

  • Un blanc très aromatique, 100% muscat d’Alexandrie, au parfum de rose, parfum pour accompagner la cuisine asiatique un peu parfumée.
  • Un rouge d’assemblage grenache/syrah, élevé brièvement en barrique afin de lui conférer ces arômes boisés que le monde aime tant.
  • Le rosé est construit autour de la syrah et du cabernet-sauvignon , pour les parfums épicés et le fruit de la structure.
  • La bulle de son côté, 100% muscat d’Alexandrie, explose au nez.

Voilà de quoi nous réjouir, car même si l’un n’est pas l’autre, cela permet des dégustations sans risquer quoi que ce soit avant de reprendre la route. Cela donne aussi la possibilité d’éduquer les plus jeunes aux techniques de la dégustation et à la découverte de leur goût.

Se connaître s’est aussi se découvrir et comprendre un tas de choses. L’alcool est un produit dangereux, c’est indéniable, et sa consommation demande une éducation bien plus qu’une prohibition. Ce qui est interdit est toujours attirant, ce qui est expliqué et connu est démystifié.

Cela évite de mettre les doigts dans la prise pour comprendre qu’une décharge électrique peut être douloureuse.

L’éducation aux goûts, aux dangers et aux plaisirs de la vie, aux saveurs, c’est le rôle essentiel des parents s’ils veulent que leurs enfants développent au mieux l’esprit critique qui leur donnera l’occasion de devenir des adultes équilibrés.

Mais à qui s’adressent ces vins sans alcools ? Certainement pas aux alcooliques repentis, ce serait une erreur de croire cela. Il ne s’agit pas d’un médicament, que les choses soient claires. Ces vins ne s’adressent pas non plus, ou très peu, à des gens qui n’en boivent pas par conviction religieuse.

En fait ces vins s’adressent à tout le monde, sans exclusive. Vous avez envie de boire un truc frais, léger, et vous êtes enceinte, c’est parfait.

Mais cessez, cessons de réserver ces boissons à des circonstances particulières de la vie. Ces vins sans alcool s’adressent à tous, sans restriction ; ils ne sont pas non plus militants pour que la population entière devienne abstème.
Il s’agit simplement de plaisir.
Ni plus ni moins.
Et le plaisir, c’est toujours bon.

Où trouver toute cette gamme ?

  • Global Wineries NV
  • De Clerck Wijnen NV
  • De Keyzer Drinks
  • Wijnhandel Christiaens BVBA
  • S.A. Franz Tricot
  • Wijnhuis Bollaert
  • Winespot bvba
  • Geladé Drinks NV
Recent Posts

Leave a Comment

0