Il s’agit du nom d’un bar à vins. Mais pas que. Enfin si, c’est juste son nom mais ce n’est pas qu’un bar à vins.

Il ne s’agit pas d’un de ces lieux qui fleurissent en ce moment dans le royaume, au rythme des champignons après la pluie en automne, où le seul prétexte de boire des coups suffit à se parer du titre. Un peu comme les distributeurs de hamburgers qui se disent « restaurants ».

Un bar à vin n’est pas une succursale de la place Mastuvu où l’attitude est bien plus importante que le plaisir. Un bar à vins ce n’est pas juste des vins au verre et des planches de charcuteries/fromages/sardines en boites (biffez la mention inutile) où le rire est contenu et les conversations chuchotées.

Un bar à vins c’est bien plus que cela. On peut y faire la fête, y boire de la bière et, bien entendu, y manger plutôt bien. C’est là l’idée fondatrice de Cul Sec. Certes, il faut être un peu maso ou très courageux ou un peu inconscient, voire les trois, pour s’installer rue des Chapeliers dans une optique hyper qualitative. Mais le centre de Bruxelles n’est pas l’exclusive propriété des touristes en sacs à dos, il y a de l’espace pour tout le monde a un jet de capsule de la plus belle Grand Place du monde. C’est comme cela que j’ai poussé la porte de l’endroit, que je me suis posé et que j’ai apprécié.

La carte des vins est mouvante, avec des vins nature, comme il se doit en ce moment, mais pas des déviants ni des machins qu’il faut ouvrir deux jours à l’avance pour tenter de ne pas sursauter d’effroi. Il n’y a pas que des natures, il y a de tout, parce que le patron n’aime pas les exclusives et il a bien raison ; laissons-les à Bart, c’est son fonds de commerce à lui.

En cuisine un tout jeune chef qui a fait ses armes au Comme Chez Soi, entre autres, sort des petites merveilles d’une cuisine grande comme deux timbres-poste juxtaposés. J’ai mangé, entre autres, un vol au vent un peu revu, qui valait son pesant de cacahuètes. Et le petit croustillants d’escargots en entrée est une vraie pépite. Pour les vins, laissez-vous guider, et si vous n’aimez pas, n’hésitez pas à le dire, on change avec le sourire.

Dernier conseil, allez-y plutôt pour le lunch, c’est plus calme et un poil plus intime.

Cul Sec

Food & Wine Bistro

16, rue des Chapeliers

1000 Bruxelles

Tél. : 02/5110620

Recent Posts

Leave a Comment

0