dans Le vin, melting pot

Y a pas que les restaurants dans la vie. Y a le vin aussi. Et avec le vin on peut faire plein de choses.

C’est un beau roman c’est une belle histoire c’est une romance d’aujourd’hui.

Ils sont deux, il se sont fait plaisir y a quelques temps en s’offrant un petit vignoble, non loin de Liège, à un jet de Gouda de la frontière hollandaise. Ils vinifient, ils font tout ensemble mais Madame a son petit secret et consomme beaucoup de vin.

Non elle ne picole pas en cachette, elle transforme un peu de vin en gelée.

La gelée de vin ce n’est pas utile que pour accompagner les excellents foies gras en période de fin d’année mais ça a un tas d’autres usages, notamment pour adoucir les notes brûlantes de certaines cuisines exotiques, par exemple Chardonnay-pommes, une évidence aromatique tant les parfums de l’un et de l’autre se rassemblent et se mêlent. Le chardonnay apporte sa vivacité et la pomme son fruité évidemment. Bref un grand moment de plaisir. Parfait pour accompagner quelques asperges vertes en salade, la saison bat son plein.

C’est d’abord une histoire de couleur, le pamplemousse rose et ensuite d’arômes évidemment, les rosés sont des vins avec un spectre aromatique très large et beaucoup de choses s’accordent très bien avec ces vins.  Entre autres bien sûr les agrumes.

Pour accompagner, une salade de cailles fumées aux agrumes, histoire de compléter une vinaigrette ce sera parfait.

Le pinot gris est par définition un cépage épicé même lorsqu’il pousse sous nos climats, c’est une de ses caractéristiques évidentes.

Le mariage avec des épices douces donne une gelée idéale pour accompagner et apporter un peu de tendresse à quelques fromages de chez nous qui dégagent bien leur race, genre un petit Herve de derrière les fagots. Simple et de bon goût.

Bref, n’hésitez pas à découvrir cette production des plus originales, vos papilles vous remercieront. Et puis en plus, ce qui ne gâche rien, c’est que c’est bon et belge.

 

 

 

Celiandre, vin de Flémalle

Rue du Village 24

4400 Flémalle-Haute

0471/80.33.41

info@celiandre.com

Articles recommandés

Laisser un commentaire

0