LA BIÈRE WALLONNE

Le monde de la bière a pris un sale coup sur la tête suite à l’annulation de toutes les fêtes locales cette année ce n’est un secret pour personne. Le folklore est aussi une autre façon de consommer de plus en plus souvent local. Découvrons quelques bières de chez nous. Il y a de quoi faire vu le nombre de passionnés qui se lancent dans une petite production. Souvent pour le plaisir au départ, l’appétit venant en mangeant, la qualité augmente et la production se professionnalise rapidement. Mais au pays de Gambrinus, il y a beaucoup d’appelé et peu d’élus… Allez, hop, on sort son décapsuleur et on goûte.

  • Tech Tu ( Et bois un coup)

Pale Ale

5,5% Vol

Brasserie Houbion à Morlanwelz 7140

www.brasseriehoubion.be

La brasserie n’existe pas encore, alors les jeunes gars qui ont lancé le produit travaillent dans une brasserie proche. L’histoire est formidable, un projet social, local, parti d’un défi et qui monte en flèche en ce moment autour de La Louvière. Cette pale ale est superbement équilibrée, j’aime la finale sur l’amertume mais sans lourdeur. Jolie surprise pour une belle histoire.


 

  • Mur de Huy

Blonde

5,8% Vol

Brasserie des plaines Meuse à Amay 4540

brasseriedesplainesmeuse@gmail.com

La Mur de Huy est une saison marquée par le houblon citra, ce qui lui confère un nez d’agrumes, assez reconnaissable, avec même une note citronnée assez perceptible. La bouche est fluide, avec une belle finale sur l’amertume qui rend la bière très facile à boire. Ca se boit tout seul, et lorsque les premiers rayons de soleil pointent leur nez, c’est hyper rafraîchissant.


 

  • Mhaka

Triple Blonde Bio

7% Vol

Brassée pour SuperFood Beers

www.superfoodbeers.com

Super Food Beers est un concept, pas vraiment une brasserie. Mais leurs recettes sont travaillées dans deux brasseries différentes avec une démarche environnementale durable. On trouve même des biscuits fait avec les céréales utilisées pour élaborer les bières. Bref, c’est bien plus qu’une gamme de bières d’étiquettes. La Mhaka est une triple blonde aux arômes de noisettes et de biscuits bien marqués. Elle est riche, puissante, pas alcooleuse, et j’ai adoré.


 

  • Léopold7

Belge

6,2%

Brasserie de la Marsinne à Couthouin 4218

www.leopold7.com

Pas vraiment un perdreau de l’année ce Léopold, mais un projet cohérent qui part de la bouteille sans étiquette pour être recyclable, avec une encre de sérigraphie sans cadmium pour ne pas polluer l’eau de rinçage des bouteilles. Tout est à l’avenant. Pourquoi Léopold ?  Parce que le premier propriétaire de la ferme où se trouve la brasserie. Pourquoi 7 ? Parce que 3 malts, 3 houblons et 1 Léopold touch’. En bouche cette belle ambrée belge est marquée par la rondeur du malt caramel, mais elle n’est pas pour autant sucrée hein, on reste calme. Son astringence lui confère une légèreté surprenante par rapport a son attaque en bouche.


 

  • Marie Blanche

Blanche Bio

5% Vol

Brasserie coopérative de la Lesse à Eprave 5580

www.brasseriedelalesse.be

Voilà une belle blanche telle qu’on les aime mais avec plus de finesse que les plus connues du genre chez nous. On trouve des arômes d’agrume, des touches florales, mais surtout une jolie colonne vertébrale autour d’une pointe d’amertume. C’est élégant, et en plus c’est une belle histoire.

  • Boriner Vice

Blanche Acide

5% Vol

Brasserie du Borinage à Boussu 7300

www.brasserieduborinage.be

Ça c’est une saveur que nous connaissons mal, une blanche, mais à l’allemande, bâtie sur l’acidité, avec un côté lactique. C’est frais en diable, mais pas bêtement acide. Je manque un peu d’expérience sur ce type de bière, mais je suis vraiment séduit par celle-ci. Un coup de foudre !


 

  • La Rousse de Poire

Ambrée à la poire Bio

6% Vol

Brasserie du Renard à Pécrot 1390

www.brasseriedurenard.be

Une bière au fruité délicat. Certainement parce qu’elle est élaborée avec des fruits naturels, pas de l’extrait ou du concentré, il n’y a pas de secret. Pas de sucre à outrance non plus, ce n’est pas une bière pour teenager en manque de soda hein. Ce n’est pas tout à fait une bière au sens habituel, c’est autre chose, avec un tas de surprises gustatives.


 

  • 100 Pap

Ambrée

6% Vol

Brasserie 3F à Frameries 7080

www.100pap.be

La bière pour une bonne cause, c’est une idée grandiose. Créée par un collectif issu des anciens logeurs des réfugiés du parc Maximilien, elle permet de collecter des fonds pour permettre aux sans-papiers d’accéder à des logements décents. Mais en plus d’être une bonne idée, c’est une bonne bière ambrée. Riche, onctueuse, sans lourdeur. Ce serait bête de ne pas la découvrir.


 

  • Bobbi

Pils

5,5% Vol

Brasserie d’Ittre à Haut-Ittre 1461

www.chezbobbi.be

On assiste depuis quelques années au retour des pils de haute qualité sur nos tables. Des bières pas lourdingues en alcool et pas aussi extrêmes que les IPA les plus fatigantes telles que la mode nous en a bien trop infligées. La Bobbi Pils est une vraie bière de soif, pas sucrée comme ses cousines de grande consommation. Et c’est rafraîchissant


 

  • L’Impératrice

Triple Blonde

9%

Brasserie de la Couronne à Leval-Trahegnies 7130

www.imperatrice.be

La triple c’est un style de bière typique de chez nous, unique même ou presque. A l’origine il y avait trois fois plus de matière sèche. Mais, en fait, il n’y a pas vraiment de règle claire au sujet de cette dénomination en dehors du fait que par « tradition » c’est la bière la plus haute en alcool d’une gamme. L’impératrice est une bière puissante, onctueuse en bouche aux arômes complexes, et vachement bien foutue.

Recent Posts

Leave a Comment

0
https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu