In Le vin, melting pot

Et voici ma sélection de bars à vins du côté de la Wallonie !

Lisez, choisissez et rendez-vous bientôt pour trinquer !

20 heures vin

Voilà un endroit assez typé BW, on y va pour boire un verre de vin ou un « GinToAllezDis », pour grignoter quelques fromages et un peu de charcuterie dans un décor épuré, élégant et intimiste. Prélassez-vous dans un de ces fauteuils en cuir profond devant le feu, laissez-vous aller à découvrir quelques vins originaux dans un décor noir mat et blanc. Ou alors, lors d’une formule apéro/afterwork, montrez-vous toutes dents pour un sourire ravageur, dehors au milieu de vos copains, qui font la même chose, mais toujours en dégustant un bon vin…

Rue des combattants 106
1310 La Hulpe

Le verre bouteille

Quand on est le fils d’un sommelier de grand talent bien trop tôt disparu, on peut dire que bon sang ne pourrait mentir. Alors un tour du monde pour étudier le vin plus tard, et un associé en poche, Gauthier Louwart et Bruno Cavallari, ont ouvert le seul bar à vins de la cité ardente. Avec plus de 600 vins proposés, on peut d’ores et déjà se dire qu’il s’agit d’une référence. Vous pourrez vous y instruire, vous rassasier grâce aux planches de charcuteries et de fromages, et puis y faire votre cave. Bref, cela manquait dans cette ville qui se veut plus vivante que toutes les autres, ne ratez pas votre tour hein…

rue de la Casquette 13

4000 Liège

Le dit vin

Un superbe décor pour ce minuscule endroit du centre de la cité du Doudou, une présentation originale des vins sur les murs, un petit « oenomatique » pour que les vins au verre soient toujours au top de leurs qualités, une carte originale et variée qui évolue en permanence. Que demander de mieux ? Rien je crois, juste d’y aller.

Rue de la Coupe 41

7000 Mons

Saka 20

Philippe Genion est un personnage mythique, un mélange de Falstaff et de Gargantua en un rien plus velu. Il est fascinant, on aime ou on déteste, mais jamais il ne laisse indifférent. Son parcours depuis des années est varié, auteur, trublion punk, penseur, snipper des réseaux sociaux, l’homme est surtout, et depuis toujours, un hédoniste au sens le plus absolu du terme. Il fallait donc qu’il en arrive à ouvrir un lieu qui lui ressemble : différent, original et sans concession tant au niveau des vins que pour celui des produits de bouche. Si vous aimez, vous adorerez.

Rue de la Chapelle 66

6030 Marchienne-au-Pont

Carpe Diem

Pierr Vicini, que ses amis appellent Vi T’chiniss, ce qui en wallon de Charleroi, d’où est originaire l’homme, signifie « vieux machin » est un des sommeliers les plus attachants de l’époque, un sommelier à l’ancienne, qui grogne à propos des crétins autoproclamés parce qu’ils ont les cheveux au gel et une grappe dorée au revers de leurs tabliers, mais qui connaît ses vins sur le bout de son tire-bouchon. Pour ne rien gâcher, il est fou de jazz, il joue de la batterie un peu comme le célèbre « Moustache » , d’ailleurs, Pierr arbore fièrement des bacchantes argentées qui animent en permanence son sourire. En matière de vin, avec un tel patronyme, il fait la part belle aux vins de la Botte, mais pas que…allez le voir, les fêtes chez lui sont parfois épiques.

Rue des Savoyards 16

6900 Marche-en-Famenne

Vino Vino

Marc Detraux a signé une carrière de sommelier qui en ferait rêver plus d’un, et, lorsqu’il a décidé de s’installer à son compte dans cette petite rue de la belle endormie wallonne, il a réalisé un coup de maître. Même si Namur n’est pas, et de loin, la plus vivante des villes wallonnes, il a su insuffler à son lieu une atmosphère qui fait le succès de l’endroit. Ajoutez-y sa personnalité attachante et une sélection de vins des plus originales sans jamais sombrer dans l’excès et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous être rendus là-bas.

Rue des Brasseurs 61

5000 Namur

Recent Posts

Leave a Comment

0