In Le vin

Au milieu des années nonante, une première vague de bar à vins a tenté de submerger Bruxelles et la Belgique, mais, nos brises lames eurent tôt fait de casser le mouvement. Nous vivons en ce moment une époque de profonde mutations dans le monde de la restauration, quand les restaurants de luxe deviennent impayables pour l’immense majorité d’entre nous et les restaurants à des prix abordables sont souvent des hangars à viandes hachées destinées à des édentés et autres bagels plus ou moins à la mode, quand les restaurants moyen de gamme, les p’tites tables de quartier tendent à fermer les unes après les autres, le bar à vins est LE nouveau restaurant moyen où manger un p’ti bout de qualité en vitesse, accompagné d’un verre sans se ruiner.

Longtemps limités à proposer des charcuteries et des fromages plus ou moins mis en valeur, ces endroits offrent de plus en plus souvent l’une ou l’autre assiette qualitative, du vin bien travaillé et des prix raisonnables. Bref, face à une mutation profonde de l’offre, voilà une nouvelle proposition qui prend une place sérieuse tranquillement sans faire trop de bruits. Alors, au péril de mon foie, j’ai réalisé un petit périple dans notre joli royaume, voici un petit carnet de voyages bachiques…

Le chemin des vignes

Il y a au moins trois « chemin des vignes » à Bruxelles, des magasins/bars à vins a la gamme exceptionnellement large, car c’est celle d’un des plus importants négociants de la ville. On trouve des signatures d’exception telle qu’André Ostertag, des vins natures qui ne gargouillent pas dans l’estomac, tel c’est « Beur dans les pinards » de Karim Vionnet et bien d’autres encore. A noter, une jolie série de champagnes en permanence au frais pour vos courses urgentes ou un verre impromptu avec des potes

Idalie 27

1050 Ixelles

Rubis

A un jet de bouchon de la Place Van Meenen, ce haut lieu bruxellois du bobbotisme urbain, Pierre Val, ancien sommelier d’Inada (un des plus beaux inconnus de la haute gastronomie de la capitale soit dit en passant) tient « Rubis », un joli bar à vins à la déco scandée par le rythme du bois blanc et de lampes de chantier revisitées. Ne vous fiez pas au cadre, c’est un endroit où il fait bon vivre et s’asseoir et pas seulement pour être vu. La gamme est ouverte, mais, surtout, extrêmement abordable, ce qui ne gâche rien.

Avenue Adolphe Demeurlaan 34

1060 Bruxelles

Wine fever

Laurence Lardot est devenue, en l’espace de quelques courtes années, une femme de référence en matière de bar-à-vins à Bruxelles. Dans un décor épuré, contemporain, fait de bois blanc et de lumières douces, la patronne fait vivre un espace aux saveurs d’un jambon persillé directement importé de Bourgogne et d’un tas de grignoteries superbes pour accompagner un choix de vins très original. Même si vous la connaissez pas, elle deviendra votre copine en deux temps trois verres de vins.

Place Charles Graux 3

1050 Ixelles

Etiquette

S’il n’en fallait qu’un à Bruxelles, ce serait celui-là dans la version « lieu qui cartonne depuis son ouverture ». Un choix de vins au verre pléthorique, une gamme de vins à la vente plutôt originale, avec des vins natures, mais aussi une grande partie de vins « normaux », on y trouve aussi des bières originales, et, surtout, une équipe jeune et dynamique. Bon, parfois, en fin de journée et en fin de semaine, c’est un peu plein de jeunes expatriés très bon chic bon genre, mais la faune vaut la visite et permet de sourire…

Avenue Emile de Mot 19

1000 Région de Bruxelles-Capitale

Chez felix

Dans un quartier plutôt bourgeois et calme de Schaerbeek, l’endroit, tout petit, propose une belle gamme de vins bio, biodynamique et bien sûr « natures » on échappe pas à la tendance actuelle surtout en ville. Il n’empêche, la gamme tourne autour de 150 vins et une sélection de 15 vins figurent à l’ardoise, entre 4 et 6,5€. Celui qui préfère une bouteille de la gamme peut la déguster sur place moyennant un supplément de 10 euros seulement. Le service est charmant et le lieu plutôt cosy.

Avenue Felix Marchal 142

1030 Région de Bruxelles-Capitale

Winery

La Winery fut un des premiers endroits significatifs du renouveau du genre en Belgique ; il y a une grosse dizaine d’années déjà. Fréderic de Thibault, après avoir roulé sa bosse et pris le temps de réfléchir, s’est posé dans un lieu qui ne tarderait pas à devenir un point de rencontre évident pour l’apéritif du soir pour bon nombre de happy few. Mais, ce serait un peu crétin de limiter l’endroit à un spot bien situé à la belle saison ; la sélection rigoureuse des vins, le service cohérent et une courte proposition qualitative de plats font les clefs du succès de l’endroit.

Place Georges Brugmann 18

1050 Ixelles

Recommended Posts

Leave a Comment

0