« La vie en rose » 2017
Château Roubine
Côtes de Provence
Tibouren/Cinsault
Robe rose pâle, nez très marqué par les bonbons (les wine-gums) et une petite note végétale. En Bouche c’est du même style, rond, fruité et un peu végétal. La fin de bouche est assez mure et bien relevée par une acidité bien nette. Top pour accompagner une salade de poulet froid avec des pépins de grenade pour l’acidité.
16/20
« Cuvée Joséphine » 2016
Château Val Joanis
Syrah, Grenache
La robe est rose pâle, légèrement saumonée. Le nez est très léger au départ. Elle s’ouvre doucement vers des notes de laurier, un peu de garigue. En bouche c’est très rond et gras, avec une jolie fraîcheur. Pour accompagner quelques côtes d’agneau à la fleur de thym ce serait très bien.
16/20
« Les Amandines » 2016
Tavel
Syrah, Cinsault, grenache
Jolie robe rubis léger, brillant. Le nez est intense, épicé au premier abord pour faire place ensuite à une salade de fruits rouge, de la groseille et de la fraise des bois. En bouche, c’est vraiment très bon, un rosé qui a du corps, du caractère et qui ne fait pas semblant d’être un blanc avec quelques traces de bronzage. Le bonheur quoi ! Et si on ajoute une belle tranche de Thon à la plancha, un trait d’huile d’olive et un peu de piment d’Espelette, alors c’est tout à fait parfait.
18/20
« Sainte Cécile » 2015
Château l’Ermitage
Costières de Nîmes
100% Mourvedre
Ne vous fiez pas au côté pivoine de la robe, qui semblerait indiquer un manque de je ne sais quoi. C’est parce que le vin passe trois mois en barrique, ce qui l’oxyde un peu l’air de rien. Au nez la note vanillée du bois complète très bien les épices du cépage. En bouche c’est magnifique. Ce n’est pas un rosé à servir glacé à la terrasse, c’est un rosé pour calmer votre beau-frère qui prétend, sans le goûter, qu’il n’aime pas les rosés. Qu’est-ce que ça dégage, c’est dingue. Ce sera l’idéal pour accompagner une belle pièce de viande rôtie au four.
17/20
Château Vieux Planty 2016
Bordeaux « Clairet »
Merlot/Cabernet-Sauvignon
La robe est rosé foncé, avec un reflet ambré (torrent bien entendu). Au nez, c’est un peu fumé, avec des arômes de confiture de fraises, de framboises. La bouche est très fruitée, on retrouve la confiture. Elle se termine sur une note acidulée. Ce n’est pas juste un rosé de terrasse, c’est plus un vin de table, hors des chaleurs saisonnières. Un rosé pour toute l’année. Pour accompagner du canard laqué à la pékinoise, cela sera idéal.
14/20
« Houillères » 2017
Château de Bioul
Pinotin, cabernet-jura, cabernet noir
La robe est rosé dense. Le nez est très net, bien fruité, avec une jolie fraicheur qui lui donne un côté printanier. En bouche c’est souple, plein de fruits aussi, mais on retrouve le côté frais et tendu qui équilibre bien l’ensemble. Et tout ça vient de Wallonie, c’est dingue non ?
Pour accompagner un poulet Sambre et Meuse, ce sera parfait !
17/20
« Perle de Rosé » 2017
Château Real Martin
Côte de Provence
Grenache, Cinsault, Syrah
La robe est rosé léger. Au nez, c’est explosif, ce sont les vacances qui hurlent qu’il est temps que l’on revienne. On est sur les hauteurs de Saint Trop ou d’ailleurs, dans ce magnifique arrière-pays provençal, loin des hordes huileuses et plagistes. C’est tout bon, tout droit, tout en élégance et en remettez m’en une bouteille tavernier. S’il vous plaît. On reste belge même en vacances quand même hein.
17/20
M de Martet 2017
Bordeaux Clairet
Merlot/cabernet-Sauvignon
Une excellente surprise pour ce clairet classique qui ne se prend pas la tête. C’est rudement bon ça. Du fruit, de la finesse, un magnifique équilibre. De grâce ne le servez pas frais, mais juste de la cave et ce sera parfait. Pour accompagner quelques boulettes sauce tomates, par exemple.
16/20
« Moi je m’en fous ! »
Domaine Messenicolas
Grèce
100% Muscat de Hambourg
La robe est rouge tout léger, pas vraiment rosé comme en Provence, mais c’est dans l’idée. Le nez est floral, hyper léger. Ne vous fiez pas au nom du cépage, le vin est tout à fait sec et si vous espérez conquérir une Nénène avec ça vous en serez pour vos frais. Par contre, pour accompagner une dorade royale grillée c’est juste parfait ! A découvrir absolument sous peine de louper une occasion de bien se secouer les papilles.
18/20
Pins des Dunes 2016
Bordeaux Rosé par François Thienpont
Merlot/cabernet
La robe est très pâle, on se la joue un peu Provence l’air de rien. Au nez, c’est fin, subtil. En bouche ce que j’adore tout particulièrement c’est la fraîcheur, le côté croquant, croustillant, allez, j’ajouterai aérien pour la peine. A boire sans soif, mais avec des amis qui nous méritent. Pour accompagner des salades, des poivrons rôtis, une anchoïade, c’est top bon.
17/20
Les confidences 2016
« J’ai choisi juste pour l’étiquette »
Rhonéa
Grenache, Merlot, Caladoc, Muscat petit grain, syrah, Marselan
Le robe est rosée dorée, bien nette. Le nez explose de fruits, avec même une touche de raisins frais. C’est joli et plutôt affriolant. En bouche on retrouve cette fraicheur et la touche qui n’est pas sans rappeler le muscat en fin. Pour accompagner une orgie de sardines grillées, c’est assez top.
16/20
Albino Armani 2016
Valdadige
100% Schiava
La robe est légère, peu marquée. Le nez est hyper floral, épicé genre poivre blanc et badiane. En bouche c’est rond mais très léger, avec une fraîcheur assez intense qui relève bien la fin. Pour accompagner un joli vitello tonnato et tout le monde sera heureux.
16/20