In Le rouge, Le vin

Le comité de dégustation de Vinogusto a dégusté près de 70 vins de l’appellation Bordeaux Rouge 2015 disponibles en Belgique. Les échantillons de ces vins de Bordeaux ont été fourni par les viticulteurs de Planète Bordeaux ou par les détaillants belges. Voici les 12 vins retenus, vous nous en direz des nouvelles.

Château Penin Natur 2015 – Bordeaux Rouge

17/20 –  Le Château Penin Natur est la cuvée sans soufre ajouté de Patrick Carteyron. Pas de refermentation, pas de réduction, ni d’odeur de cheval mort au galop (comme dirait l’ami Eric Boschman). Le nez fruité est explosif, super aromatique, les cerises et les groseilles sont éclatantes. Le vin est riche sans être lourd. En bouche, les fruits rouges sont hyper mûrs, le vin se boit très bien, même seul, avec le premier pote qui sonne à la porte.

Où le trouver ? Compagnon du bien boire (Liege) – Daune Habaru (Sainte Marie Sur Semois) – Godaert & Van Beneden (Bruxelles) – Aux Coteaux (Vinalmont) – La Vinotheque RKFF (Wanze) – Les Courtiers Vinicoles (Diepenbeek) – Maga Vins (Marcinelle) – Melovinja (Kemzeke) – Planet Vins (Houdeng-Aimeries) – Retacos (Denderleeuw)

D de Dauzac 2015 – Bordeaux Rouge

16/20 –  Qui peut le mieux, peut le mieux. Encore une belle surprise proposée par un grand château dont nous connaissons le Margaux. Le vin est fruité, légèrement épicé. La bouche est ronde, pas trop concentrée, les tanins sont raffinés et souples,  c’est rond et équilibré. Le vin est gouleyant, en dentelle, tellement facile à boire que la bouteille sera trop petite. Une autre version du Bordeaux, qui fait vraiment plaisir. C’est tellement bon que ça me fait penser aux vins du  Beaujolais dit l’un des dégustateurs…

Où le trouver ? Delhaize et Delhaize.be

Château Moulin de Pillardot Bio 2015 – Bordeaux Rouge

14/20 –  Encore un Bordeaux bio. D’une exception peu stable il y a quelques années, le Bordeaux bio devient stable et fiable. Pour celui-ci, le nez fruité est précis et ciselé, on perçoit une petit note de champignon blanc mais ça n’a rien de dérangeant. Le vin évolue agréablement dans le verre pour dévoiler les arômes de fruits rouges et de bonbons à la violette. Le tout est bien juteux et souple. C’est bon.

Où le trouver ? Nous ne le savons pas, il vous faudra contacter le producteur.

Recent Posts
Comments

Leave a Comment

0