Augustine

Il est de tradition dans de nombreuses communautés religieuses, d’élaborer des remèdes sous forme d’élixirs divers et variés. Le plus connu d’entre eux, actuellement, est très certainement la liqueur de la Chartreuse. Mais il existe aussi de nombreuses préparations, souvent sur le même modèle ; c’est à dire une liqueur avec un macéra d’herbes aromatiques et de simples. Ces derniers étant des végétaux à vocation médicinale. Ces liqueurs plus ou moins amères étaient destinées à soigner divers problèmes cutanés ou digestifs le plus souvent. Les Sœurs de l’hôpital à la Rose de Lessines ne dérageaient pas à la règle et préparaient une potion « magique » basée autour des herbes de leur célèbre jardin de simples. Les Sœurs ont quitté le splendide bâtiment depuis belle lurette, mais la recette a été reprise par une liquoristerie artisanale de d’Hornu. Et c’est plutôt bon, même très bon d’ailleurs.

Il s’agit d’une recette, bien entendu secrète, contenant clairement du safran pour la couleur, mais pour le reste je suis bien incapable de vous donner la composition, même après quelques dégustations. Au nez c’est très suave, marqué par le safran, avec peut-être de la menthe, mais je n’en suis pas plus sûr que cela. En bouche, j’ai trouvé de l’hysope, toujours le safran ou du curcuma, l’équilibre alcool/sucre, qui fait souvent défaut dans les liqueurs est ici plutôt bien travaillé, alors que l’ensemble ne pèse pas plus de 40°, ce qui est signe d’un beau travail. Parce qu’il arrive que des liqueurs soient noyées par le sucre et deviennent très vite écoeurantes par manque de fraîcheur.

Je la consomme, cette Augustine, en long drink. Quelques glaçons, 5 cl de liqueur et du Shweppes Tonic tout simple. C’est rafraichissant, ça passe tout seul, et, dans ses premiers jours qui commencent à sentir le printemps, c’est bienfaisant.

 

Info :

Distribué par

SPRL Vuylsteke

rue de Valenciennes 97

7301 Hornu

Tél. 065/ 78 49 61

Quand nous pourrons y retourner, vous la trouverez aussi dans le magasin de l’Hôpital Notre Dame à la Rose :

Hôpital Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit

7860 Lessines

+32 68 33 24 03

info@notredamealarose.com

Sunlight des Tropiques

C’est une bière de type Session India Pale Ale qui rappelle l’ananas et les fruits tropicaux.

Session veut dire qu’elle est légère en alcool comme ça tu peux rentrer à t’baraque sans faire d’embrouilles.

IPA parce que, comme notre pote Gilbert M., on adore la douce amertume des houblons fruités.

Elle brassée par la Brasserie du Borinage.

In Arduis Constans

Une cuvée exceptionnelle où fraicheur et minéralité se mêlent à des notes fruitées et épicées. Toute l’essence des vins du Château de Bioul dans une seule cuvée !

Ce vin se déguste en harmonie avec du poisson, des crustacés et du fromage. Notre coup de cœur : une association avec de la truite au bleu.

https://www.chateaudebioul.be

Recent Posts

Leave a Comment

0